100 % INDÉPENDANT

200 % CULTURE

Sous la direction de Pierre Monastier, proche de l’actualité avec une production quotidienne, Profession Spectacle est un acteur important de la culture en France.

Indépendant de toute structure (politique, syndicale…), Profession Spectacle couvre les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Outre le théâtre, la musique, le cinéma, la danse, le cirque, les arts de rue, le magazine s’intéresse au jeu vidéo, à la photographie, à la littérature…

 

Lire le Mag’

Les derniers articles du Mag’ :

Profession Spectacle le Mag' Le journal des métiers du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.

  • Préférer les fantômes
    par Pascal Adam le 24 janvier 2020 à 15 h 45 min

    Le théâtre n’est pas en soi un lieu sacré, pas plus qu’un trottoir parisien dégueulasse. Il ne suffit pas à l’acteur d’espérer, même avec sincérité, le retour sur investissement pour qu’il le devienne. Ce n’est qu’en servant la parole, celle des morts, des fantômes, qu’il peut momentanément devenir lieu sacré. A rebours des modes actuelles L’article Préférer les fantômes est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • RDP 24/01 – Artistes et intermittents : la colère s’exprime partout
    par Nadege Pothier le 24 janvier 2020 à 15 h 30 min

    La colère des artistes a connu un nouveau volet avec le discours mouvementé de Franck Riester aux BIS de Nantes. Les organisateurs avaient pourtant eu la prudence de laisser s’exprimer l’intersyndicale avant le passage du ministre, afin que ce dernier puisse légitimement prendre la parole… mais à quel prix ? RDP des arts et de L’article RDP 24/01 – Artistes et intermittents : la colère s’exprime partout est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • L’empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle, recrute un régisseur lumière (h/f)
    par Florent Dommange le 24 janvier 2020 à 10 h 36 min

    74e Scène nationale du territoire et 7e de Nouvelle-Aquitaine, L’empreinte vient d’être créée sur le territoire de Brive et de Tulle, sous forme d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle réunissant les Villes de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, le Département de la Corrèze, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine. Son activité L’article L’empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle, recrute un régisseur lumière (h/f) est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • Le Festival d’Aix-en-Provence recrute deux assistants de production (h/f)
    par Florent Dommange le 24 janvier 2020 à 10 h 02 min

    La programmation annuelle du Festival d’Aix, gérée par l’Administration Artistique, comporte généralement 5 nouvelles productions d’opéras, des concerts symphoniques et toute une série de manifestations publiques (concert Parade fin juin, rencontres d’artistes et présentations au public, etc.). Pour contribuer activement au succès de notre édition 2020, nous recherchons aujourd’hui deux assistant.e.s de production dont les L’article Le Festival d’Aix-en-Provence recrute deux assistants de production (h/f) est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • Le Ballet Preljocaj, CCN d’Aix en Provence, recrute un régisseur général (h/f)
    par Florent Dommange le 24 janvier 2020 à 9 h 20 min

    Le Ballet Preljocaj, Centre chorégraphique national d’Aix en Provence est un lieu de production et de diffusion des créations du chorégraphe Angelin Preljocaj, ainsi qu’un lieu de programmation de spectacles chorégraphiques dans la salle du Pavillon Noir. Le CCN propose un programme d’action culturelle, le GUID dans l’espace public et développe les activités du Ballet L’article Le Ballet Preljocaj, CCN d’Aix en Provence, recrute un régisseur général (h/f) est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • 2020 : année de la BD… et enfin celle les auteurs ?
    par Caly le 24 janvier 2020 à 7 h 00 min

    Du 30 janvier au 2 février 2020 se tiendra le 47e Festival de la bande dessinée d’Angoulême. L’occasion de remettre le neuvième art sur le devant de la scène, alors que l’année a été placée sous le signe de la bande dessinée par le ministre de la Culture, Franck Riester. Et comme chaque année, le L’article 2020 : année de la BD… et enfin celle les auteurs ? est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • Vidéo. Florence Jeux : 4 ans après les attentats, que devient le Bataclan ?
    par Pierre Monastier le 24 janvier 2020 à 6 h 50 min

    Plus de quatre ans après les terribles attentats de Paris, qui ont ciblé tout particulièrement le Bataclan, que devient cette salle mythique aujourd’hui ? Réponse avec Florence Jeux aux BIS – Biennales internationales du spectacle à Nantes. .   L’article Vidéo. Florence Jeux : 4 ans après les attentats, que devient le Bataclan ? est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • Hortense Cartier-Bresson met les compositions pour piano de Brahms à l’honneur
    par Profession Spectacle le 24 janvier 2020 à 6 h 20 min

    Grande pianiste française, Hortense Cartier-Bresson sort un album qui rassemble les pièces pour piano les plus tardives de Johannes Brahms. Un concert de lancement aura lieu le mardi 25 février 2020 au théâtre du Ranelagh, à Paris. Dossier de presse PRÉSENTATION Hortense Cartier-Bresson, figure majeure de l’école française de piano et professeur de toute une L’article Hortense Cartier-Bresson met les compositions pour piano de Brahms à l’honneur est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • 24 janvier 1921 : Tombeau de Claude Debussy
    par Cédric Manuel le 24 janvier 2020 à 6 h 00 min

    Instant classique – 24 janvier 1921… 99 ans jour pour jour. 1918, c’est l’année de la mort de Debussy. Le grand compositeur espagnol Manuel de Falla, qui avait vécu à Paris pendant plusieurs années, l’avait rencontré et en était l’ami. C’est à sa mémoire que la Revue musicale lui demande de composer peu après la L’article 24 janvier 1921 : Tombeau de Claude Debussy est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.

  • Vidéo. Discours de Franck Riester aux BIS de Nantes dans un contexte houleux
    par Pierre Monastier le 23 janvier 2020 à 12 h 44 min

    Franck Riester, ministre de la Culture, est intervenu aux Biennales internationales du spectacle (BIS) à Nantes, ce jeudi 23 janvier 2020, dans un contexte houleux. Devant un public souvent hostile, il a détaillé une série de mesures que le ministère de la Culture mettra prochainement en place. À la suite de son intervention, Profession Spectacle L’article Vidéo. Discours de Franck Riester aux BIS de Nantes dans un contexte houleux est apparu en premier sur Profession Spectacle le Mag'.